Comme son nom l’indique, pour ouvrir et fermer un robinet quart de tour, il suffit de tourner la manette d’un quart de tour. C’est donc extrêmement simple. Vous le trouvez principalement au niveau de votre système de chauffage. Maintenant, il se peut que vous détectiez une fuite au niveau de votre robinet. Mais comment devez-vous procéder ? Voici nos conseils pour résoudre ce problème.
Sommaire
Vanne quart de tour qui fuit : que faire ?
Pour commencer, vous devez fermer le robinet d’arrivée d’eau, afin que vous puissiez intervenir sur votre robinet quart de tour où vous avez détecté la fuite. Sachez que cette vanne porte aussi le nom de robinet à boisseau. Ensuite, vous devez préparer le matériel vous permettant d’effectuer une réparation. Vous aurez besoin de
- une clé à molette ou une pince multiprise
- du joint téflon
- un chiffon
Pensez à toujours avoir des joints de rechange avec vous.
Pour la réparation, vous devez déjà dévisser la poignée rouge quart de tour, Ensuite dévissez la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en utilisant la clé ou la pince multiprise. Lorsque ce sera fait, essuyez le pas de vis de la vanne avec le chiffon et inspectez le joint. Si celui-ci est défectueux, vous devez évidemment le changer. S’il est desséché, vous pourrez le faire partir avec une lame de couteau. Ensuite, vous devez appliquer du téflon sur le filetage. Il ne vous reste plus qu’à faire le montage en sens inverse et à remettre l’eau, pour voir si la fuite est toujours présente.
Si la fuite est toujours là, le plus simple est de changer la vanne. Si vous n’avez pas le temps, que vous ne savez pas comment vous y prendre, malgré les tutoriels vidéos sur internet, le mieux est de faire appel à un plombier. Cela vous évitera de vous trouver avec un dégât des eaux chez vous et de contacter le premier plombier disponible en urgence.
Vanne quart de tour : entretien
Une fuite au niveau d’une vanne quart de tour peut être due au calcaire. Le plus efficace pour que la vanne ne soit pas grippée, c’est de la faire fonctionner au moins une fois par trimestre. Cela vous permettra également de vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Ainsi, vous ne serez pas devant le fait accompli, si vous avez besoin de l’actionner en urgence. Si votre vanne s’active difficilement, pensez à mettre un peu de dégrippant. Attendez quelques minutes avant de faire un essai. Vous pouvez évidemment répéter cette opération une seconde fois, si cela n’a pas complètement fonctionné.
Il est également important d’entretenir l’ensemble de vos canalisations. Faites intervenir un professionnel à une fréquence d’une fois par an. De votre côté, prenez l’habitude de verser de l’eau bouillante dans vos canalisations avec du vinaigre blanc, afin d’éliminer les dépôts. Mettez également un filtre au niveau de l’évier et de la douche (ou baignoire), afin que les cheveux et autres résidus ne viennent former un bouchon dans les canalisations.