Comment purger un radiateur quand la visse de purge est cassée ?

En voulant purger votre radiateur, vous avez malheureusement cassé la vis ? Nous allons vous expliquer ce que vous devez faire si vous êtes dans cette situation. 

Sommaire

Vis de purge radiateur cassée : que faire ? 

Sans la vis de purge, vous ne pourrez pas purger votre radiateur. Aussi, si elle est cassée, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire une réparation. Vous devez commencer par fermer l’arrivée d’eau du radiateur. C’est également le cas si vous avez cassé la vis en position ouverte, car vous aurez de l’eau partout. Pour le faire, vous aurez besoin d’enlever le cache sur le tuyau en bas du radiateur et de tourner la vis avec une clé Allen, dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Quoi qu’il en soit, une fois le robinet fermé, sachez que le radiateur ne va pas fonctionner. Vous aurez alors deux options :

  • vous vous chargez de la réparation
  • vous faites appel à un plombier chauffagiste

Si vous voulez vous occuper de la réparation, vous serez obligé de vous rendre dans un magasin de bricolage, afin d’acheter un nouveau système de purge. Vous aurez aussi besoin d’une grosse clé à molette, pour dévisser le système de purge et remplacer le nouveau. Cela ne sert à rien de vouloir recoller la pièce cassée avec de la colle super glu ou de la résine époxy. 

vis de purge radiateur cassée

Pourquoi purger un radiateur ?

La purge d’un radiateur, lorsqu’il fonctionne avec de l’eau chaude, est très importante. Vous devez le faire quand vous entendez du bruit au moment de son fonctionnement. Cela est dû à la présence d’air dans les tuyaux. Cela forme donc des bulles et l’eau ne se trouve plus répartie de manière uniforme dans le radiateur. Il y a forcément des conséquences. 

Si le radiateur ne fonctionne pas uniformément, la chaleur ne sera pas homogène également. De ce fait, votre chaudière va devoir fonctionner davantage pour produire de la chaleur. Vous vous en doutez, cela n’est pas bon ni pour votre portefeuille ni pour la planète, puisque vous allez consommer plus de gaz ou d’électricité. De plus, vous allez solliciter davantage votre chaudière, qui risque d’avoir une durée de vie moins importante. Par exemple, cela peut vous éviter des fuites au niveau des raccordements de tuyaux. Si vous ne vous en apercevez pas immédiatement et suivant la nature de votre sol, ce dernier peut aussi être endommagé. Pour finir, un radiateur purgé vous permettra d’avoir la bonne température dans la pièce et plus rapidement. 

Comme vous le voyez, vous avez réellement de bonnes raisons de purger votre radiateur. Si la vis de purge est grippée, ne forcez pas. Mettez un peu de dégrippant et attendez que cela fasse effet. Cela vous évitera de la casser et de devoir appeler un plombier en urgence. Si vous avez un doute sur la solidité de cette vis, faites-le dans la semaine et en début de journée. Ainsi, vous aurez le temps de trouver un plombier disponible pour résoudre le problème et vous remettre le chauffage.