Y a t-il des travaux de plomberie à prévoir pour remplacer une douche par une baignoire ?

Certaines personnes préfèrent avoir une baignoire dans leur salle d’eau, soit parce qu’ils ont des enfants en bas âge, ou juste parce qu’ils aiment se détendre dans un bain après une dure journée de travail. Si vous avez acheté une maison dont la salle d’eau est plutôt équipée d’une douche, alors sachez qu’il est tout à fait possible de remplacer une douche par une baignoire. La première question qui vient à l’esprit lorsque l’on veut entreprendre un tel chantier est de savoir si l’intervention d’un plombier est nécessaire.

Sommaire

Des connaissances en plomberie sont-elles nécessaires pour remplacer une douche par une baignoire ?

Pour installer une baignoire à la place d’une douche dans votre salle d’eau, il est essentiel de maîtriser la plomberie. En effet, la majorité des tâches à entreprendre pour réaliser ce projet relève de ce domaine. Alors, si vous n’êtes pas un très bon bricoleur habitué à faire de tels travaux, il est judicieux de les confier à un professionnel. Ceci dit, avant de mettre une baignoire en place, il faut d’abord procéder à certains ajustements, qui nécessitent toujours des connaissances en plomberie. Il faut donc :

  • Démonter le bac à douche et arrêter l’alimentation en eau : pour effectuer tous les travaux sans risques d’inondation.
  • Vérifier les installations : afin de bien fixer la baignoire et de bien la raccorder, l’on doit se rassurer que tous les tuyaux et les joints sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, des réparations devront être faites, pour éviter d’éventuels risques de fuite.

remplacer une douche par une baignoire

Comment s’effectue la pose d’une baignoire ?

Après avoir effectué ces différents ajustements, on peut procéder à l’installation effective de la baignoire. Elle se fait en plusieurs étapes qui sont les suivantes :

  • L’installation du mitigeur : pour remplacer une douche par une baignoire, il est recommandé de fixer la robinetterie avant la baignoire. Le mitigeur permet de s’assurer que le système est étanche. Pour le fixer, il faut ajuster l’entraxe aux arrivées d’eau chaude et froide, placer les rosaces de protection au mur et fixer les joints d’étanchéité.
  • La fixation des pieds de la baignoire : les pieds de ce dispositif doivent être bien mis en place, pour éviter que la baignoire ne s’appuie sur le mur et l’endommage.
  • La pose des tasseaux : ces derniers soutiennent la baignoire, afin d’éviter d’éventuels accidents. Ils doivent être fixés en dessous de la limite inférieure de votre équipement.
  • L’installation du système de vidage : pour mettre en place ce dispositif, il faut coucher la baignoire sur le côté, placer le système d’évacuation sur le trou correspondant et visser la grille d’écoulement. Ensuite, l’on doit fixer le joint sur la bonde de vidage et installer le joint du trop-plein sur la baignoire.
  • Raccordez la baignoire à l’alimentation et au système d’évacuation : pour ce faire, il est nécessaire de fixer solidement les flexibles à la base du mitigeur et de visser les joints sur les extrémités des tuyaux d’arrivée. Pour l’évacuation, il faut joindre les manchons avec du mastic, installer une bague de serrage et la fixer au siphon.

Une fois tous ces travaux de plomberie effectués, la baignoire peut être installée en prenant soin de la stabiliser avec des tasseaux de maintien.