Peut-on vraiment enlever les rayures sur un plexiglass ?

Si le plexiglass est réputé pour être assez solide, il est possible qu’à un moment vous vous retrouviez face à une rayure. Par exemple, cela peut concerner un choc sur le pare-brise de votre véhicule 2 roues après un incident sur la route. Même s’il est très difficile de le casser, grâce à sa composition en acrylique, il est possible qu’il y ait des rayures qui se montrent avec le temps.

Bien que certains disent qu’il est tout simplement impossible d’enlever une rayure sur du plexiglass, qu’en est-il dans la réalité ? Est-il possible de retirer des rayures ? Ou devrez-vous être contraint de les conserver ? Vous allez voir que le plexiglass est une matière très surprenante…

Sommaire

Enlever rayure plexiglass : comment enlever des rayures ?

Il est tout à fait possible d’enlever des rayures sur du plexiglass. Il suffit de traiter celle-ci avec des produits bien définis, et de savoir nettoyer le plexiglass au préalable… Si vous vous rendez compte que vous n’y arriverez pas, ou que vous n’avez pas le temps d’enlever les rayures de votre plaque en plexiglass, pas de panique ! En faisant appel à une entreprise spécialisée, enlever des rayures de plexiglass sera un jeu d’enfant… Pour enlever les rayures de votre plaque en plexiglass par vos propres soins, il vous suffit de suivre les étapes qui suivent :

Nettoyer le plexiglass

Avant de vraiment enlever la rayure du plexiglass, vous devrez forcément passer par une étape de nettoyage. Pour cette partie, même si cela peut être long si vous devez nettoyer une vitre en plexiglass, elle est assez facile à mettre en oeuvre. Vous n’aurez besoin que d’un chiffon en microfibre, de l’eau tiède, et de savon.  Évitez tous les alcools à brûler et les produits de nettoyage de verre classiques, car la situation pourrait empirer. Nettoyez bien de partout sur la plaque de plexiglass, sans ne rien oublier : vous pourriez ajouter de nouvelles rayures sans le vouloir !

enlever rayure plexiglassContrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut surtout pas essayer d’enlever des rayures sur du plexiglass avec une éponge !

Polir le plexiglass

A moins que votre plaque de plexiglass ne soit pas rayée mais bien cassée, vous pourrez la polir. Vous devrez vous procurer de la pâte à polir spéciale pour verre acrylique, avec une simple noisette. Ensuite, faites le polissage à la main pour une petite surface, ou si ce n’est pas possible avec un grand disque en tissu pour les plaques plus grandes. N’hésitez pas à essuyer les endroits où vous serez passé avec un chiffon ! Enfin, si vous estimez que cela est nécessaire, vous pouvez utiliser en complément un détachant pour rayures, mais ce n’est pas toujours indispensable.

Lustrer le plexiglass

Une fois que vous aurez fini de polir le plexiglass, vous pourrez commencer par le lustrer. Avec un dissolvant spécial pour l’acrylique, il est assez facile de donner un peu d’éclat et de brillance sur votre plaque de plexiglass. De plus, cela aura tendance à bien faire briller votre plaque de plexiglass, ce qui est très agréable à regarder.