Comment aménager l’entrée de ma maison en pente ?

De façon générale, une maison qui n’est pas dans la rue dispose d’un espace y donnant accès. En réalité, la disposition de cet endroit ne doit pas être négligée. Pour mettre en valeur la maison, il doit être esthétique et pratique.

Toutefois, l’aménagement de cet espace au niveau de certaines maisons comme celles en pente peut représenter un véritable casse-tête. Pour cela, vous pouvez recourir à diverses alternatives.

Sommaire

L’aménagement depuis la ruelle

L’aménagement de l’entrée de la maison en pente repose obligatoirement sur la création d’une allée entre la porte d’entrée et la rue. En tant que lieu de passage, il s’agit d’un élément fondamental. Sans aucun doute, vous utiliserez régulièrement cette allée. De ce fait, il convient de réfléchir à son côté pratique.

De même, il est fortement recommandé de faire un chemin direct. Pour une touche originale, vous pouvez procéder à un décrochage qui sera petit pour ne pas créer de détours. En outre, dans le cas où votre allée serait courbée, elle ne doit être que légèrement rebondie.

Comme il s’agit du principal accès à votre maison, il doit présenter une largeur qui puisse permettre à deux personnes de se croiser, de faire entrer une poussette, etc. Dans ce cadre, une largeur de 1,20 mètre est souvent conseillée.

Amenagement entree de maison en pente : les matériaux

amenagement entree de maison en pente

Pour la doublure de l’allée, vous aurez tout intérêt à miser sur un matériau pratique pouvant être utilisé indépendamment de la météo. Dans ces conditions, il vaut mieux éviter les matériaux glissants.

Si vous étalez du sel sur vos allées en cas de neige ou de gel, il est préférable que vous preniez un matériau qui puisse y résister. Surtout, n’oubliez pas que toutes les plantes détestent le sel. Pensez donc à utiliser du sable. En plus d’être moins agressif pour les dalles et les pavés, il ne présente aucun danger pour les plantes.

Évitez les étapes japonaises pour l’aménagement de l’entrée de maison en pente. Particulièrement, elles sont réservées à un accès secondaire, car elles sont peu pratiques.

L’escalier

Avec une porte d’entrée plus élevée que le trottoir, la création de marches devient une nécessité. S’il s’agit d’une ou de deux étapes, elles peuvent être intégrées dans l’allée. Au-delà, il va falloir créer un véritable escalier. Concernant l’itinéraire, les recommandations ne changent pas :

  • Ne pas créer de détour
  • Aller au plus direct
  • Aller avec petit décrochage

Si l’escalier est assez haut, il est recommandé de créer des bacs de plantation de différentes hauteurs autour. Ce faisant, vous briserez l’effet imposant qu’il peut avoir. Autrement, pensez à décorer la pente avec des plantes.

La clôture

Que vous décidiez de clôturer votre maison en pente ou non, le choix vous revient entièrement. Dans l’idéal, vous devez le faire en considérant la sécurité (les enfants, les animaux de compagnie…). Une autre option consiste à clôturer le jardin sur les côtés et l’arrière de la maison sans pour autant fermer la partie avant. Ainsi, l’entrée est plus facilement accessible.

Pour la mise en place d’une clôture esthétique, il est conseillé de miser sur un modèle qui correspond réellement à votre porte. L’aménagement de l’entrée de la maison en pente n’en sera que mieux réalisé.

Somme toute, l’aménagement d’une maison en pente est d’une grande importance. Pour y arriver, il faut prendre en compte la ruelle, la largeur, les matériaux, l’escalier et la clôture.