Comment peut-on poser des plinthes sur un sol irrégulier ?

Poser des plinthes sur le sol est assez facile en général, sauf si votre sol n’est pas droit ! Bien que cette situation ne soit pas courante dans les logements neufs, il est probable que le sol d’une ancienne maison ou d’un appartement n’ait pas été conçu de la meilleure des façons, et vous empêche de poser des plinthes facilement. Vous pensez qu’il n’y a aucune possibilité de poser des plinthes sur un sol irrégulier ? Heureusement, vous allez voir qu’en s’y prenant bien, ce problème ne devrait plus qu’être de l’histoire ancienne pour vous…

Sommaire

Poser plinthes sol irregulier : le guide de A à Z

Les bâtiments anciens n’ont pas toujours de sol régulier, et il devient alors difficile d’aménager et décorer son intérieur. Dans le cadre d’une rénovation, vous ne pourrez pas vous passer de plinthes à placer au sol, ne serait-ce que pour bien préserver le plancher par exemple. Voici les étapes à suivre pour poser des plinthes sur un sol irrégulier :

Choisissez des plinthes en fonction de votre sol

Avant toute chose, il ne faudra certainement pas se tourner vers n’importe quelle plinthe ! Ces dernières doivent se choisir en fonction de votre sol, et bien entendu en fonction de vos propres envies. Si votre sol n’est pas droit, vous avez sans doute du vieux parquet installé au sol. Dans ce cas, il convient d’utiliser des plinthes en bois ! Celles-ci sont beaucoup plus faciles à poncer que les autres plinthes, et vous pourrez même les découper quand vous en avez besoin.

poser plinthes sol irregulierPour un sol en parquet, des plinthes en bois sont indispensables si vous avez un sol irrégulier !

Prenez vos mesures

Une fois que vous aurez choisi vos plinthes, mesurez soigneusement le sol avec un mètre, afin d’avoir un peu plus de visibilité sur les plinthes que vous allez devoir placer. Cette étape est à prendre avec des pincettes, car elle va directement impacter le résultat de l’étape suivante. Dans le cas où ce travail initial n’est pas bien réalisé, vous serez contraint de recommencer depuis le début ! Si vous jugez que cela est nécessaire, n’hésitez pas à prendre vos mesures plusieurs fois…

Faites vos découpes de plinthes

Après avoir pris les mesures, vous pourrez enfin passer à l’action ! En effet, vous devrez découper les plinthes pour que celles-ci correspondent à chaque partie du mur. Vous pouvez utiliser une scie, une disqueuse, ou un autre appareil en fonction de vos plinthes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel si vous avez des questions à ce sujet.

Placez vos plinthes

Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer les plinthes contre le mur, et au sol. En effet, pour que les plinthes soient vraiment efficaces, et particulièrement sur un sol irrégulier, il faut les fixer pour ne créer aucun espace vide entre le sol et les plinthes. Généralement, vous devrez aussi définir une certaine hauteur pour vos plinthes, en ajoutant par exemple un fil sur toute la hauteur. Cette étape est particulièrement minutieuse, car vous n’avez pas le droit à l’erreur !