Vous rencontrez une situation difficile avec du métal qu’il vous faut redresser ? Vous avez peut être travailler du métal et il s’est tordu au moment de la soudure ou après le transport des éléments ? Il arrive que ces situations amènent à décider d’agir de façon précise et adaptée. Nous allons vous présenter les méthodes pour savoir comment redresser du métal sans risquer de le briser.
Sommaire
Comment redresser du métal à la flamme ?
Cette technique consiste à chauffer localement la pièce à redresser. L’action de chauffe à haute température va causer une déformation interne, produisant une contraction de la pièce qui pourra alors changer de forme comme on le souhaite.
Il y a plusieurs éléments à respecter pour réussir ce travail à risques :
- Il faut déterminer la zone à modifier devant être contractée à la flamme
- Selon les métaux, il faut déterminer la température de chauffe : pour les métaux lourds et aciers il faudra chauffer à plus de 550°C ( couleur rouge sombre) et pour les métaux plus légers, seulement 200°C à 400°C suffisent.
- Il faut choisir un chalumeau de dressage adapté
- Il faut laisser le processus de contraction se faire jusqu’à atteindre la température ambiante
- Il faut choisir et déterminer quelle est la direction à donner au métal
Aussi il conviendra de choisir un mode de chauffage adapté. Qu’il soit par points, par ligne ou par triangle, la méthode pour redresser du métal est primordiale pour une opération réussie. Les plus grosses déformations seront à exécuter par le chauffage en triangle, tandis que les tuyaux et tôles devront subir un point chaud très réduit. Il faudra alors pour ces cas, redresser par bridage.
C’est aussi en fonction de l’épaisseur du métal que le bon chalumeau devra être choisi. (monoflamme, multiflamme)
Comment redresser du métal à la main ?
Il est toujours possible de tenter de redresser du métal si tant est qu’il soit fin et tendre (type étain, cuivre ou laiton). mais il y a toujours des règles à bien respecter pour que l’intervention soit réussie.
- S’il s’agit d’une bosse simple, alors vous avez la possibilité de la repousser. Evitez d’utiliser un marteau qui risque d’aggraver la situation et de fragiliser le métal. A l’aide d’un rabot, créez un morceau de bois afin qu’il épouse parfaitement la pièce déformée. Ensuite il faudra frotter doucement le métal contre l’embout formé, jusqu’à ce que la bosse soit repoussée. Il faudra finir en polissant le métal à la poudre de crocus.
- S’il s’agit d’un fond bosselé d’un objet alors l’utilisation du marteau sera recommandée. En plaçant la base de l’objet sur une surface dure, introduire une cale dedans et sous l’objet dans le creux en question. Tapez doucement au marteau pour aplanir le fond.
Dans tous les cas veillez à faire appel à un professionnel si la tâche vous paraît trop difficile et technique. Ce type d’activité extrêmement dangereuse avec l’utilisation de la chaleur ne doit se faire que dans un cadre sécurisé et auprès d’un professionnel idéalement.