Avant de choisir et d’installer un radiateur, il est indispensable de calculer le nombre de Watts nécessaire pour bien chauffer votre logement. On estime entre 70 et 100 W la puissance moyenne d’un radiateur pour chauffer un mètre carré. Toutefois, cette valeur varie en fonction de la nature de la pièce, de sa taille en m², de sa situation géographique, de la qualité de l’isolation, etc.
Sommaire
Radiateur combien de watt par m2 : les critères pour bien choisir
Choisir des radiateurs à la bonne puissance est indispensable pour votre confort et pour éviter une surconsommation ou un sous-chauffage. Cela permet également de faire des économies d’énergie et donc, de réduire le coût de vos factures d’électricité.
Afin d’évaluer la puissance en watt nécessaire de vos radiateurs par m², certains critères sont à prendre en compte :
- Le volume de la pièce à chauffer
- La qualité de l’isolation thermique de la pièce à chauffer
- La situation géographique du logement
- Vos préférences en matière de chauffage
Le volume de la pièce à chauffer
Pour qu’un radiateur produise suffisamment de chaleur, il faut prendre en compte le volume de la pièce qui s’exprime en mètre cube (m³). Les pièces qui présentent la même surface au sol avec une hauteur sous plafond différente ne nécessitent pas la même puissance de chauffage.
La qualité d’isolation de la pièce
Moins une maison est isolée, plus la puissance du radiateur doit être importante pour chauffer correctement une pièce. Une mauvaise isolation thermique entraîne une consommation élevée d’énergie, il faut dans ce cas prévoir plusieurs radiateurs et plusieurs watts pour chauffer chaque m².
La situation géographique de la maison
On parle ici du climat, de l’exposition et de l’altitude. La puissance du radiateur pour chauffer chaque mètre carré de votre habitacle se définit en fonction de la zone géographique de votre habitat (montagne, températures extérieures, zone humide, altitude, etc.).
Voilà pourquoi le terme « Delta » est utilisé pour définir la différence entre la température extérieure la plus basse de votre région et celle que vous souhaitez avoir dans votre logement.
Vos préférences en matière de chauffage
Elles ne sont pas à négliger lorsque vous souhaitez définir le radiateur et le nombre de watts à prévoir par m². La température intérieure que vous souhaitez doit être en adéquation avec votre budget de chauffage.
Comment définir la puissance de chauffe d’un radiateur par m² ?
Pour savoir quelle puissance de radiateur choisir selon la surface d’une pièce sans avoir à effectuer des calculs fastidieux, fiez-vous aux estimations suivantes :
- Pour une pièce de moins de 10 m², optez pour un radiateur de 750 W au moins.
- Pour une pièce entre 10 et 15 m², il faut un radiateur dont la puissance est comprise entre 750 et 1000 W.
- Pour un logement entre 15 et 20 m², une puissance de chauffe de 1000 à 1500 W est nécessaire.
- Pour plus de 20 m², prenez un radiateur d’une puissance supérieure à 1500 W
À noter que pour une pièce de plus de 30 m², il vaut mieux installer deux radiateurs. Optez de préférence pour deux appareils de chauffage de 1000 W chacun plutôt qu’un radiateur d’une puissance de 2000 W.