Comment assainir une maison qui est humide ?

Dans une habitation, il est possible de rencontrer plusieurs problèmes au fil du temps. Pour réussir à gérer et résoudre ces problèmes, vous devez vous renseigner sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Dans le cas où vous êtes victime d’une humidité trop élevée à l’intérieur de votre maison, vous devrez agir le plus vite possible, car cela peut être dangereux pour votre santé. En effet, avoir un taux d’humidité élevé n’est pas à prendre à la légère, heureusement plusieurs solutions existent pour remédier à cette situation compliquée. 

Dans cet article nous allons vous donner quelques informations sur les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation. 

Sommaire

Connaître les causes de l’apparition d’humidité

Avant d’agir, vous devez être certain que votre maison est atteinte d’un taux d’humidité trop élevé, pour cela vous constaterez différentes choses inhabituelles. Notamment l’apparition de moisissure au mur ou au plafond, mais aussi l’apparition de condensation sur vos vitres sans raison apparente. L’alerte qui peut vous mettre la puce à l’oreille, c’est également l’odeur qui se déposera sur vos vêtements ou vos serviettes de bain ou encore sur tout autre textile comme celui de votre canapé. 

Une fois que vous êtes certain d’avoir un problème d’humidité, vous devrez trouver les solutions pour assainir votre maison, la première chose à faire sera d’aérer régulièrement votre maison le temps d’effectuer de réels travaux pour résoudre votre problème. Les causes de cette humidité sont dues à plusieurs raisons et vous serez dans l’obligation de faire des rénovations ou des installations spécifiques qui vont aider à la disparition de l’humidité.

comment assainir une maison humide

Comment assainir une maison humide ? 

Dans une maison humide, il est primordial d’installer une VMC, qui est une installation de ventilation qui va permettre une bonne circulation de l’air dans votre habitation et donc va limiter voir annuler l’apparition de l’humidité chez vous. La VMC sera utile pour les pièces qui sont sujettes à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain, vous pouvez donc installer un système de VMC dans ces pièces. 

Si vous constatez l’apparition de buée ou de gouttelettes d’eau sur vos vitres, c’est que l’épaisseur et l’isolation de vos vitres ne sont pas suffisantes et laissent passer l’humidité de l’extérieur directement par vos vitres. Il sera donc conseillé de changer vos vitres et d’opter pour un double vitrage, qui sera beaucoup plus efficace pour lutter contre l’apparition d’humidité. 

Une autre solution s’offre à vous pour lutter contre l’humidité, il s’agit de se fournir d’absorbeurs d’humidité. Vous trouverez facilement dans le commerce  ce genre de produit utile pour cibler directement les pièces de votre maison sujet à l’accumulation d’humidité, vous pourrez installer un déshumidificateur dans chaque pièce où l’humidité sera pressente constamment pour réguler et enlever cette humidité.

Vous l’avez compris il existe une multitude de solutions pour parvenir à résoudre un problème au niveau de l’humidité de votre habitation, le mieux est de réaliser des travaux ainsi que l’installation de système pour agir sur le long terme afin de ne plus rencontrer ce problème.