Elle procure chaleur et réconfort lorsque l’hiver revêt son beau manteau blanc, mais peut aussi semer de l’humidité et autres dégâts si cette dernière n’est pas entretenue régulièrement… Les cheminées sont de plus en plus fréquemment utilisées, notamment en raison de la récente crise énergétique. Si écologiquement parlant, faire un feu de cheminée reste une pollution, cela permet aussi de se réchauffer correctement en très peu de temps. Mais que faire si la pluie décide de s’inviter dans le conduit de votre cheminée ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre foyer !
Sommaire
Comment éviter de boucher conduit cheminée pluie ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut prendre en compte deux choses. Il existe deux types de cheminées : Les premières, dite de maçonnerie, sont exclusivement construites par des maçons et incluent des éléments comme du béton, des briques, divers blocs de ciment, mais aussi des tuiles en argiles, du mortier et parfois même de l’acier ou de la fonte. Les autres, que l’on retrouve dans des nouvelles habitations et des projets de rénovation, sont principalement composées d’acier inoxydable, et doivent respecter certaines normes pour être installées.
Dans le deuxième cas, elles peuvent aussi être équipées de chapeau correspondant à la taille de la cheminée, ce qui peut empêcher la pluie, mais aussi la neige, de rentrer dans le conduit de cette dernière. Si cela n’est pas le cas dans votre habitation, il existe d’autres moyens pouvant empêcher que la pluie ne rentre dans le foyer, et ne détériore encore plus ce dernier.
D’autres techniques pour empêcher la pluie de rentrer dans sa cheminée ?
L’eau est par essence l’élément le plus destructeur, puisqu’elle s’infiltre dans les moindres fissures, et peut causer de lourds dégâts, comme la rouille. Pire encore, si vous êtes équipé d’une cheminée de maçonnerie, l’infiltration d’eau peut donc détériorer le mortier de cette dernière, tâcher l’extérieur, mais aussi les murs intérieurs et les plafonds…
Renseignez-vous auprès des enseignes spécialisées dans le chauffage des logements pour y inclure un chapeau, ce qui permettra d’empêcher que les étincelles se posent sur votre toit, et d’empêcher aussi les oiseaux de construire un nid dans le conduit. Mieux encore, certains chapeaux embarquent des capuchons amovibles, permettant de fermer les conduits, et de les rendre plus étanches encore. Bien installé, ce dernier va donc permettre de limiter les dommages collatéraux, et sécuriser un peu plus votre logement en hiver si vous décidez de faire un bon feu pour vous réchauffer, et d’augmenter la température de certaines pièces…
En d’autres termes, il est primordial que votre cheminée soit correctement entretenue avant que l’hiver n’arrive. De nombreux professionnels et artisans spécialisés dans l’installation, le ramonage et la pose de chapeaux de cheminées sont très souvent sollicités, et leurs agendas peuvent ainsi se retrouver surchargés des mois avant les premières gelées… Pensez donc à anticiper les éventuelles surcharges de calendriers, à effectuer des devis auprès des diverses enseignes, et à ne lancer le chantier uniquement si vous validez ce dernier.