Vous souhaitez fabriquer un claustra en bois dans votre salon et vous vous demandez comment procéder. En effet, cet élément d’architecture sous forme de paroi décorative permet de séparer l’espace, mais aussi, d’habiller votre espace intérieur. Retrouvez dans cet article les astuces et les conseils pour la fabrication d’une cloison ajourée en bois.
Sommaire
Quel bois et quelle section choisir pour fabriquer une claustra en bois dans un salon ?
Le claustra est devenu un incontournable de la décoration intérieure. Outil design par excellence, elle peut aussi servir d’étagère ou de séparation entre les pièces de votre maison. Toutefois, la fabrication d’une cloison ajourée passe par le choix du bois. Ce dernier n’est pas le même pour un claustra intérieur et extérieur.
Quel bois choisir pour un claustra en bois intérieur ?
La fabrication d’un claustra en bois pour le salon ne se fait pas avec n’importe quel type de bois. Pour que votre cloison intérieure soit à la fois solide et design, certaines variétés de bois sont toutes indiquées. Vous pouvez partir sur des essences de bois claires qui se trouvent facilement.
Elles ont l’avantage de se mêler facilement à votre décoration intérieure et de pouvoir être vernies plus facilement que des bois plus foncés. À titre d’exemple, le bois de chêne est une essence de bois idéale pour la fabrication d’un claustra intérieure. Non seulement cette variété de bois est stable, elle est aussi claire et moins fragile que des résineux (pin, épicéa, etc.).
Quelle section de bois choisir pour fabriquer une cloison ajourée intérieure ?
Pour ce qui est de la section de bois à choisir, il n’existe réellement pas de règle stricte à suivre. Ceci dit, il est conseillé de suivre certaines recommandations :
- Plus le tasseau est de grande section, moins il risque de courber.
- Opter pour de plus grandes sections de bois pour votre claustra dans le salon rendra cette dernière plus résistante (commencez à partir de 27X27 cm).
Les étapes de fabrication d’un claustra en bois dans un salon
Que de dépenser de l’argent pour l’achat d’un claustra en bois pour votre intérieur, vous pouvez fabriquer cette pièce et la mettre en place. Pour y arriver, suivez simplement les instructions que nous allons vous donner.
Quel matériel pour fabriquer une cloison ajourée intérieure ?
Se munir du bon matériel est la première des choses à faire dans l’optique de réussir la fabrication de votre claustra en bois pour le salon. Équipez-vous des objets suivants :
- Des tasseaux en bois
- Du vernis ou de la peinture
- De la pâte à bois
- Un mètre
- Un crayon de bois
- Des vis à bois et une visseuse
- Une scie sauteuse
Comment réaliser un claustra en bois dans le salon ?
Maintenant que vous avez le matériel et tous les outils nécessaires pour fabriquer votre cloison en bois intérieure :
- Coupez les tasseaux : adaptez les dimensions en fonction de votre salon
- Assemblez les cloisons : fixez les tasseaux ensemble en respectant une distance de 7 cm
- Ajoutez une étagère de la dimension souhaitée : percez l’étagère ainsi que les tasseaux à l’endroit où vous souhaitez la positionner. Insérez les tourillons avec la colle à bois et appliquez les serre-joints.
- Fixer la cloison.