Vous avez envie de changer de porte dans votre logement mais celui-ci est ancien et vous ne souhaitez pas modifier le bâti ? Peut être n’avez vous pas la possibilité de le faire et que vous aimeriez utiliser les encadrements déjà présents afin d’économiser dans vos travaux. Nous allons vous présenter les différentes possibilités pour changer vos portes intérieures sans risquer de changer le bâti.
Sommaire
Que faut-il pour changer une porte interieure sans changer le bati ?
Pour que vous puissiez changer de porte intérieure sans avoir la contrainte du changement du bâti, nous vous conseillons de vérifier l’état de votre bâti. En effet celui-ci doit être en bon état car dans le cas contraire, il vous faudra effectuer des travaux plus importants. Afin de changer de porte intérieure, vous pourrez vous équiper de plusieurs éléments qui vous garantiront la réussite de cette opération pas toujours simple.
Voici une liste des outils à vous procurer pour procéder à cette modification :
- Des tréteaux pour poser les portes
- Une défonceuse pour le fraisage
- Une perceuse-visseuse
- Un mètre pour mesurer les dimensions du bâti et celles du battant
- Une scie égoïne pour faire des découpes précises
- Un niveau à bulles
- Des vis et chevilles
Comment changer sa porte intérieure ?
Il y a un certain nombre d’étapes à respecter pour réussir le changement de vos portes. Voici les étapes à respecter pour que cette opération soit un succès :
- Retirez votre ancienne porte et posez-la sur des tréteaux.
- Si vous constatez que vos nouvelles portes n’ont pas exactement les mêmes mesures que vos portes d’origine, pas de panique, vous pouvez retailler les portes à l’aide de la scie égoïne. Placez la nouvelle porte sur l’ancienne et observez les différences pour retirer ce qui sera en trop.
- Si vous devez repercer des trous, faites appel à la perceuse visseuse
- Un ciseau à bois sera parfait pour corriger tous les flancs irréguliers de porte
- Une fois replacée, vérifiez que la porte se referme correctement dans les dimensions de l’encadrement et corrigez au besoin les millimètres qui pourraient encore gêner.
- Vérifiez que les trous de la serrure correspondent bien au percage prévu par la poignée de la nouvelle porte. Pensez à poser la poignée qu’une fois la porte reposée sur ses gonds.
Bien choisir sa nouvelle porte
Afin que le remplacement de votre porte intérieure soit rapide et simple, il est recommandé de choisir une couleur qui sera la même que celle du cadre. En effet personne n’a envie de portes totalement dépareillées.
Si vous n’avez pas pu trouver une porte exactement de la même couleur, aucun souci vous pourrez toujours repeindre la porte si tant est qu’elle est en bois. veillez à choisir une matière brute pour éviter des surcoûts inutiles. Vous pouvez vous aider d’un nuancier en magasin pour choisir la couleur qui se rapprochera le plus de votre cadre de maison.
Veillez aussi à ce que le style de la porte soit en harmonie avec le cadre mais aussi le reste de la décoration. En effet, il est toujours important de veiller à cet élément fondamental qui garantira la réussite de vos travaux.